dans votre domicile, dans cet article nous allons vous proposer une description des différentes manières avec lesquelles vous pouvez détecter une éventuelle fuite dans votre toit de maison.
Les experts conseillent, les propriétaires de maisons qui datent de plus de 10 ans, de vérifier au minimum une fois dans l'année l'état de leur toiture, notamment sur cette dernière est faite de tuiles, cette vérification est indispensable pour éviter les fuites d’eau, qui peuvent être causées par les intempéries et les forts vents de l’hiver.
Vous pouvez constater qu’une fuite pourrait avoir lieu dans votre toiture, si vous avez constaté que des moisissures ou bien des cloques d’eau, qui apparaissent sur votre plafond, ou bien sur la partie supérieure de vos murs, si vous pouvez accéder au comble de votre domicile, vous pouvez contrôler par vous-même l'état de votre charpente.
Pour être sincère avec vous, il est compliqué de détecter facilement l’endroit exact de la fuite, car l’une des particularités de l’eau est qu’il est flexible, il peut serpenter et suivre la direction de la pente pour finir par apparaître dans un autre endroit, qui est loin de l’endroit original de votre fuite d’eau.
Pour la détection des fuites minuscules, invisibles, vous pouvez utiliser la technologie pour vous aider à détecter la fuite, qui réside dans votre toiture, notamment avec l’utilisation des caméras thermiques, qui peuvent détecter aisément la source de votre problème, mais pour utiliser cet appareil, vous devez dans la majorité des cas contacter un professionnel, qui va vous aider à identifier votre problème d’eau.
Une fois que vous avez identifié votre source de fuite, vous devez passer à l'étape suivante, celle de la réparation, qui va vous permettre de vous débarrasser de ce problème.
Si le problème provient d’une tuile cassée, ou bien abîmée, on vous conseille de la retirer et de la remplacer, cela est facile à faire, malgré que parfois, ça peut causer des accidents, on vous conseille de prendre toutes vos précautions, afin d'éviter les chutes dangereuses.
Si le problème s’agit d’une minuscule fuite, qui a lieu entre vos tuiles, on vous conseille d’utiliser la résine d'étanchéité, cette dernière est adaptée à tous les types de réparations, qui peuvent être faites au niveau des tuiles.
Cette résine s’applique à l’aide d’un rouleau, qui va vous permettre d'étaler cette résine correctement, vous devez appliquer 3 couches de cette résine. Vous pouvez rajouter une couche de vernis de protection, qui va venir renforcer votre protection.
Il existe aussi du plâtre anti-humidité, que vous pouvez appliquer au-dessus au lieu de la résine citée, ce plâtre a pratiquement la même fonction que la résine et va venir pour protéger votre toiture d’éventuelles inondations, mais avant d’appliquer ce plâtre, on vous conseille de bien nettoyer la partie infectée avec une solution acide, vous pouvez utiliser :
De l’eau de Javel;
Du vinaigre.