Quand les bébés doivent-ils commencer à s'intéresser aux images et aux jouets ? Tous les experts ne sont pas d'accord sur cette question. Certains pédiatres et psychologues pour enfants suggèrent de commencer à stimuler la communication non verbale dès la naissance (par exemple, en montrant au bébé le monde qui l'entoure au moyen de la télévision). D'autres experts estiment que cette communication ne peut commencer que lorsque le nourrisson a la vue ou peut lever la tête.
La plupart des experts s'accordent à dire que la stimulation ne doit pas provoquer de problèmes de vision, qui pourraient apparaître plus tard si les parents commencent trop tôt (pas avant 1 an). Vous devez donc choisir vous-mêmes le moment de l'éveil de votre enfant ! Mais n'oubliez pas : si vous avez le moindre doute sur la santé de votre enfant, consultez un médecin au préalable. Il est préférable que votre pédiatre écarte d'éventuelles maladies avant de commencer à stimuler votre enfant. L'essentiel est que la stimulation ne cause aucun dommage à votre enfant. Vous pouvez transmettre des informations sur les images et les jouets à un nourrisson sans trop vous impliquer jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour comprendre ce qui a été montré sur l'écran !
Cela se produira vers 18-20 mois. À cet âge, les enfants sont capables de comprendre le langage mieux qu'avant (ils commencent à parler). Mais même plus tôt, ils commencent déjà leurs premières tentatives de développement de la parole (par exemple, le babillage). Les médecins recommandent d'exposer les nourrissons à des programmes télévisés pour bébés 1,5 fois par jour pendant 10 à 15 minutes à chaque fois pendant 6 mois ; si les parents décident de regarder plus souvent, ils doivent alors s'assurer que le contenu éducatif domine sur les autres types de programmes.